Notre histoire
Philippe CHANDEZON, la mémoire de l'immobilier au Gabon
par JP DJOUE DABANY
Philippe CHANDEZON
Philippe Chandezon est un pur produit de l'École Spéciale des Travaux Publics de Paris (ESTP-Eyrolles). Sa carrière dans le bâtiment et l’immobilier a commencé en 1972 en Haute Volta, ancienne colonie de l’Afrique-Occidentale française (AOF), devenue aujourd’hui le Burkina Faso. Il n’a plus jamais quitté le continent depuis bientôt 50 ans.
El Hadj Oumarou KANAZOE
Entre 1972 et 1979, après avoir été coopérant technique et être rentré en France en traversant le Sahara en voiture pendant quatre mois, il a créé et dirigé en Haute Volta une entreprise de bâtiment et de travaux publics, la société OUMAROU KANAZOE qu’il a lui-même fondée avant de lancer le bureau d’études CETCO (Cabinet d’études techniques et de courtage). En 1980, il pose ses valises à Abidjan, en Côte d’Ivoire pour la mise en place de la société ICP (Immobilier Conseil et Promotion).
Premier Bureau BICP en 1984
Établi au Gabon depuis février 1984, Philippe Chandezon s’est lancé dans la vente et la promotion immobilière en créant en mars 1984 l’entreprise BICP (Bureau International de Conseil et de Promotion), la plus vieille des agences immobilières encore existantes au Gabon après la disparition de l’Agence Immobilière SEZALORY devenue AIL (Agence Immobilière de Libreville) et celle d’Immobilier 2000 créée par deux anciennes commerciales de l’Agence SEZALORY.
Immeuble BICP en 1986
BICP réalise ses premières ventes avec la SCI Horizons, immeuble en construction sur la voie Triomphale face à Mbolo, puis l’immeuble INDÉPENDANCE 76, construit par la société DUMEZ en Bord de mer près de la Présidence de la République dont Philippe Chandezon obtiendra la commercialisation exclusive et il vendra les 55 appartements en moins de 18 mois.
Immeuble DUMEZ en 1985
Parallèlement il réalisera des lotissements à Akournam et à Nomba Domassi (ancienne base RAZEL) pour fournir des terrains en titres fonciers. Impossible aujourd’hui de circuler dans les quartiers de Libreville sans tomber sur l’une des constructions portant l’estampille BICP.
Alors que le marché gabonais est en inadéquation avec les budgets réduits des accédants y compris l’épineux problème de l’obtention du titre foncier, Philippe Chandezon va œuvrer pour créer les stocks (qui n’existaient pas) afin d’aider le gouvernement à mettre en place la législation permettant de faciliter l’accession à la propriété pour les Gabonais.
Construction de villas jumelées à Tahiti (1990)
Fort de son expérience et de sa connaissance du marché de l’immobilier, Philippe Chandezon sera désigné Vice-Président Fondateur de l’AGPI (Association Gabonaise des Promoteurs Immobiliers) en 1992 et va contribuer fortement en 1993 à la mise en place du Code des Investissements Immobiliers du Gabon et du CRH (Compte de Refinancement de l’Habitat). Il réalise également le « Guide de l’Immobilier et de l’Habitat au Gabon », paru début 1994.
Bail à construction à Batterie IV (1992)
De longs mois de négociations, de procédures et d’investissements ont permis à BICP de réaliser deux lotissements dans la zone d’Angondjé : Les Hauts et les Bas d’Angondjé, d’autres projets sont en cours mais restent encore bloqués par les procédures administratives d’attribution de parcelles et des titres fonciers qui restent interminables et la squattérisation des parcelles même après l’obtention des titres fonciers à laquelle se heurte encore BICP malgré de longues procédures judiciaires qui aboutissent rarement.
![]() Lotissement Les Hauts d'Angondjé (1993) |
![]() |
|
![]() Villa temoin, Les Hauts d'Angondjé |
![]() Lotissement Les Hauts d'Agondjé en 2010 |
![]() Lotissement Les Bas d'Angondjé en 2012 |
![]() Lotissement Les Bas d'Angondjé en 2014 |
![]() Lotissement Les Bas d'Angondjé en 2015 |