BICP
1474 Avenue Georges Pompidou
Libreville


+24 10 17 31 88 0
+24 10 58 01 88 0

Le Bureau International de Conseil et de Promotion (BICP) a été créé au Gabon en 1984 par Monsieur Philippe CHANDEZON, ingénieur des Travaux publics d’EYROLLES, après plus de dix ans d’expérience dans les secteurs du bâtiment et de l’immobilier en Afrique de l’Ouest.

BICP est spécialisé dans la vente de biens immobiliers (villas, immeubles, terrains,…) au Gabon et à l’étranger. En effet, c’est d’abord dans ce domaine que notre société s’est illustrée par la qualité de ses prestations et le dynamisme de ses équipes.

Au début des années 1990, nous avons élargi notre champ d’action en développant l’activité de promotion immobilière. L’Etat gabonais a concédé à BICP un domaine pilote de 11 Ha pour la construction d’une centaine de logements sociaux dans la zone d’Angondjé.

En 1992, BICP a participé à une réflexion avec le Ministère Gabonais de l’Habitat et de l’Urbanisme sur la mise en œuvre d’une politique de l’habitat social au Gabon. Cette collaboration déboucha sur la rédaction d’un code des investissements immobiliers au Gabon. Malheureusement, ce code est devenu inopérant du fait de la dévaluation du Franc CFA en 1994 qui a entrainé la mise en place d’une nouvelle loi fiscalo-douanière.

Dans le souci d’améliorer la transparence du marché immobilier gabonais, d’éclairer le public sur le rôle de l’agent immobilier et des différents intervenants du secteur, BICP a réalisé en 1994, le premier Guide de l’Habitat et de l’Immobilier au Gabon.

Depuis la fin des années 90, BICP réalise régulièrement des promotions immobilières comme l’immeuble BICP, l’immeuble Héliopolis à Batterie IV ou le lotissement des «Bas d’Angondjé

BICP a également développé son activité d’expertise. A cet effet, nous sommes régulièrement sollicités par le Tribunal, les particuliers ou les investisseurs pour la réalisation d’expertises immobilières et foncières.

La Caisse National de Sécurité sociales (CNSS) nous a choisi à l’issu d’un appel d’offres pour l’évaluation d’une partie du patrimoine immobilier au Gabon. Les ciments du Gabon, la direction National des Assurances, font également partie de nos clients.

Dans le domaine du conseil, nous avons été lauréat d’un appel d’offres pour l’assistance technique de la Société National Immobilière (SNI) dans la commercialisation de logements sociaux à Angondjé. Cette mission consistait pour les clients éligibles à transformer des dossiers de location-vente en crédit à taux bonifiés refinançables auprès du Compte de Refinancement de l’Habitat (CRH-Gabon).

Ces différentes expériences nous ont permis d’accumuler des informations et de développer un savoir-faire de référence qui nous permet de répondre efficacement aux attentes du Gouvernement gabonais et des investisseurs qui s’intéressent au Gabon.